Actualités diplomatiques

  • Décès de l’ancien Président Jacques Chirac

    L’ancien Président Jacques Chirac nous a quittés ce matin. C’était un grand ami de l’Amérique de latine, et plus particulièrement de la Bolivie où il était venu en visite officielle en 1997. Un grand défenseur des cultures indigènes également, comme en témoigne à Paris le Musée du Quai Branly dont il avait pris l’initiative et qui porte désormais son nom.
    Un livre de condoléances a été ouvert à l’Ambassade de France en Bolivie (Av. Hernando Siles 5390 esq. Calle 8 de Obrajes) de 9h à 12h et de 15h à 17h :

    - Le vendredi 27 septembre

    - Le lundi 30 septembre

    - Le mardi 1er octobre

    lire la suite

  • La France mobilisée pour la Coupe du monde féminine de la FIFA 2019

    Du 7 juin au 7 juillet 2019, la France accueille la 8e édition de la Coupe du monde féminine de la FIFA. 9 villes hôtes organisent les 52 matchs de la compétition : Paris, Lyon, Rennes, Le Havre, Grenoble, Valenciennes, Reims, Montpellier et Nice.

    lire la suite

  • #SALC2019 : l’Amérique latine et les Caraïbes à l’honneur

    Du 23 mai au 8 juin, la France met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes. A travers plus de 500 événements culturels, scientifiques, politiques, économiques, et festifs, cette sixième édition de la Semaine de l’Amérique et des Caraïbes est l’occasion de valoriser les relations historiques et multiples tissées entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France.

    lire la suite

  • Appel de Christchurch pour supprimer les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne

    A travers l’Appel de Christchurch, 10 chefs d’État, de gouvernement et d’organisations internationales, ainsi que des acteurs majeurs du secteur du numérique s’engagent à mener une action collective pour éliminer les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne, et mettre fin à l’instrumentalisation de l’Internet par les acteurs terroristes.

    lire la suite

  • Présidence française du Comité des ministres du Conseil de l’Europe

    La France prend du 17 mai au 27 novembre 2019 la présidence du Comité des ministres du Conseil de l’Europe.

    Son objectif pour cette présidence est de renforcer les acquis essentiels du Conseil de l’Europe, fruits de 70 ans de conquêtes et d’avancées, et de continuer à rassembler et à innover pour accompagner au mieux les évolutions des sociétés européennes.

    lire la suite

  • Reconstruction de Notre Dame de Paris : récolte de dons

    Comment donner pour reconstruire Notre-Dame de Paris ?

    A la suite de l’incendie ayant ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les actions se sont multipliées pour récolter des dons en vue de sa reconstruction. Des acteurs s’engagent avec l’État français pour permettre à chacun de contribuer à la renaissance de ce joyau.

    lire la suite

  • Lancement du Prix Simone Veil de la République française – 8 mars 2019

    Le Président de la République a remis le 8 mars 2019, pour sa première édition, le Prix Simone Veil de la République française à Mme AissaDoumaraNgatansou, de nationalité camerounaise, co-fondatrice et coordinatrice de l’antenne de l’ALVF (Association de Lutte Contre les Violences Faites aux Femmes) dans l’Extrême-Nord du Cameroun.

    lire la suite

  • Les femmes diplomates en France : de 1930 à demain

    L’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause du quinquennat du président de la République. Elle se place désormais au cœur de l’action de la France dans le monde. La crédibilité de cet engagement repose sur l’exemplarité de notre réseau diplomatique, en faveur de l’égalité professionnelle.

    lire la suite

  • Présidence française du G7

    Le G7, pour « groupe des 7 » rassemble la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, l’Italie et le Canada.

    La France a pris la présidence du G7 en 2019 sur la thématique de la lutte contre les inégalités. Elle organise le sommet du G7 qui réunira les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays à Biarritz du 24 au 26 août 2019.

    lire la suite

  • 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

    Adoptée à Paris, le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’Homme a créé le socle sur lequel sont bâtis tous les mécanismes internationaux de défense des droits humains. Pour la France, ce 70e anniversaire est l’occasion de rappeler que les droits de l’Homme doivent être défendus et renforcés partout dans le monde.

    lire la suite

haut de la page