Quai d’Orsay

Paris, juin 2016

Union européenne - Participation de MM. Jean-Marc Ayrault et Harlem Désir au conseil affaires générales (Luxembourg, 24 juin 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, et M. Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, participent aujourd’hui au conseil affaires générales à Luxembourg.

Les échanges porteront sur les résultats du référendum britannique et permettront de travailler à la préparation du conseil européen des 28 et 29 juin.

Union européenne - Réunion des ministres des affaires étrangères des pays fondateurs (Berlin, le 25 juin 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, participera à Berlin le 25 juin à une réunion des ministres des affaires étrangères des six pays fondateurs pour faire le point au lendemain du référendum britannique.

Nations unies - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec M. Ban Ki-moon (Paris, 24 juin 2016)

M. Jean-Marc-Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’entretiendra le 24 juin avec M. Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, à l’occasion du déplacement qu’il effectue en France, durant lequel il sera reçu par le président de la République.

Ils évoqueront notamment l’initiative pour la paix au Proche-Orient ainsi que les progrès des processus politiques menés au Mali, en République centrafricaine, en Libye et en Colombie. Ils feront le point sur la situation en Syrie, en République démocratique du Congo et au Burundi. La mise en œuvre de l’accord de Paris et la préparation de la COP22 seront également à l’ordre du jour.

République démocratique du Congo - Nations unies - Adoption de la résolution 2293 par le conseil de sécurité (New York, 23 juin 2016)

La France salue l’adoption le 23 juin, à l’unanimité par le conseil de sécurité des Nations unies, de la résolution 2293 qui reconduit pour une période d’un an le régime de sanctions internationales en vigueur en République démocratique du Congo.

La communauté internationale exprime ainsi sa préoccupation sur la situation politique et en matière de droits de l’Homme dans ce pays.

Cour pénale internationale - Condamnation de Jean-Pierre Bemba (21 juin 2016)

La cour pénale internationale a condamné le 21 juin à dix-huit ans de prison l’ancien chef du mouvement de libération du Congo, Jean-Pierre Bemba.

Pour la première fois, la cour pénale internationale a établi la responsabilité pénale d’un accusé, en tant que commandant militaire, pour des crimes commis par ses troupes dans un pays tiers, en vertu du principe de la "responsabilité du commandant". Il s’agit également de la première décision de la cour reconnaissant l’utilisation de viols et violences sexuelles en tant que crimes de guerre.

La France rappelle son engagement déterminé en faveur de la lutte contre l’impunité et son soutien à la cour pénale internationale, avec laquelle nous appelons tous les Etats à coopérer.

Nations unies - Droits de l’Homme - Election de Mme Nicole Ameline au comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (New York, 21 juin 2016)

La France salue l’élection de Mme Nicole Ameline au comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, le 21 juin à New York.

Les vingt-trois experts de ce comité assurent le suivi, par les 189 États parties, de la mise en oeuvre de la convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes. Le comité procède à l’examen de la situation par pays. Les particuliers peuvent lui communiquer des demandes et des informations.

La France réitère son engagement en faveur de la défense des droits des femmes, la promotion de l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences fondées sur le genre.

publié le 24/06/2016

haut de la page