Appel à volontaires pour la tenue des bureaux de vote

Vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire de la Bolivie ?
Vous voulez participer à la tenue des scrutins présidentiels et législatifs ?

L’Ambassade recherche des volontaires pour tenir les bureaux de vote qui seront organisés à La Paz et Santa Cruz pour l’élection présidentielle (22 avril et 6 mai) et les élections législatives (3 et 17 juin).

Les bureaux de vote sont tenus par des électeurs inscrits, sous la présidence d’un citoyen désigné par l’Ambassadeur. Les fonctions à pourvoir sont celles d’assesseur ou de scrutateur.

Assesseurs  : Ils participent au bon déroulement du scrutin en guidant les électeurs dans le bureau de vote, effectuant les contrôles d’identité, en tenant la liste d’émargement. Deux assesseurs titulaires sont requis pour chaque bureau de vote (un à La Paz, un à Santa Cruz). Ils devront être présents avant l’ouverture du bureau (à 7h30 du matin) ainsi qu’à sa fermeture (19h pour l’élection présidentielle, 18h pour les législatives) et lors du dépouillement. Ils pourront être relayés en cours de journée par des assesseurs suppléants.

Scrutateurs  : Les scrutateurs participent au dépouillement des bulletins. Ils sont au nombre de 4 par bureaux de vote et doivent être présents à partir de la fermeture du bureau de vote (19h pour l’élection présidentielle, 18h pour les législatives) et jusqu’à la fin des opérations de décompte.

Comment participer ?

Vous voulez participer au bureau de vote. Envoyez un courriel à elections.la-paz-amba@diplomatie.gouv.fr en précisant votre disponibilité (date du scrutin) et la fonction qui vous intéresse. En cas de candidatures nombreuses, un tirage au sort sera organisé pour désigner les participants.

Vous serez ensuite contacté pour vous indiquer les dates et heures de présence retenus. Un petit guide vous sera également envoyé, pour détailler les fonctions qui seront les vôtres.

publié le 04/04/2017

haut de la page