Coup de projecteur sur l’ONG : ATD Quart Monde, agir tous pour la dignité [es]

ATD quart monde est un mouvement qui rassemble les personnes qui luttent quotidiennement contre l’extrême pauvreté avec tous ceux qui veulent agir pour la dignité, la participation et la reconnaissance effective des droits de l’homme. Elle a pour horizon un monde de paix qui ne laisse personne derrière. ATD Quart Monde existe depuis plus de 60 ans et est maintenant présent dans 30 pays, du Nord comme du Sud.
« La misère est l’œuvre des hommes, et seuls les hommes peuvent y mettre fin »
Joseph Wresinski, fondateur d’ATD quart monde

En Bolivie, depuis 20 ans, des projets culturels et participatifs sont développés avec des enfants, des jeunes et des adultes, et des personnes de tous les milieux sociaux se réunissent pour penser et agir contre l’extrême pauvreté :

- La Bibliothèque de rue se déroule deux fois par semaine dans le quartier de Senkata àEl Alto. Là, les enfants et leurs parents peuvent découvrir le plaisir de lire des livres et avoir un accès de qualité à l’art et à la culture.
- L’Université populaire quart monde propose des rencontres régulières entre des personnes qui ont l’expérience de l’extrême pauvreté et d’autres qui ne l’ont pas. En réfléchissant sur des thèmes d’actualité ou de société, les participants apprennent à s’écouter, s’exprimer et se comprendre.

- Un projet de recherche est en cours depuis deux ans, conjointement avec l’Université d’Oxford, pour identifier les dimensions de la pauvreté en Bolivie, comme un effort qui a pour but contribuer à la compréhension de la pauvreté pour l’éradiquer.

FESTIVAL DU SAVOIR, 20 23 juin 2019

Le Festival du Savoir fait de la rue un lieu de fête, de rencontre, et d’accès à la culture pour tous, dans un quartier d’El Alto marqué par la pauvreté.
Pendant quelques jours, des personnes des différents milieux sociaux se réunissent pour partager des connaissances, des compétences et des talents, à travers des ateliers d’art, artisanat, sciences, sport.

Avec le festival, tout le monde participe, les parents aident aussi.
Cela montre qu’ensemble, nous pouvons faire des choses positives.

Rejoignez la lutte contre la pauvreté en partageant un talent, ou en soutenant l’organisation et l’animation du festival du savoir !

Pour plus d’informations ou pour participer, contactez notre équipe :
Calle Aroma Nº1025, Urbanización Urkupiña, Senkata, El Alto
lapaz.bolivia@atd-cuartomundo.org
https://www.atd-cuartomundo.org/
Telf : 71546717
Facebook : atdcuartomundo.bolivie

publié le 19/06/2019

haut de la page