Campamento de musique classique franco-bolivien [es]

Dès sa toute première édition organisée à Tarija en 2017, le Campamento de musique classique franco-bolivien s’est imposé comme un événement unique et incontournable du paysage culturel bolivien. Né sous l’impulsion de Mauricio Arancibia, chef d’orchestre bolivien parti étudier et faire carrière en France, et de son ensemble L’Orchestretto, il propose aux musiciens boliviens de tout âge une immersion d’une dizaine de jours dans la musique classique, à travers une série d’ateliers, de conférences, de master-classes et de coaching orchestral.
PNG
Après Tarija et Cochabamba, la troisième édition du Campamento a eu lieu ce mois de juillet 2019 à Santa Cruz. Neuf musiciens français, tous professeurs dans différents conservatoires et membres de l’ensemble L’Orchestretto, ont fait le déplacement en Bolivie. Le 18 juillet, le concert de l’orchestre est venu couronner 11 jours exceptionnels : 90 élèves venus de toute la Bolivie mais aussi d’Argentine, 3 concerts d’élèves, 2 concerts des professeurs, 1 concert de chansons françaises pour le 14 juillet, 1 concert de musique de chambre donné par les élèves, 2 conférences ; autant de chiffres qui traduisent le travail accompli, mais aussi la richesse et l’intensité des échanges entre tous les participants.
PNG
Cette édition n’aurait pu avoir lieu sans de solides et enthousiastes partenariats : l’Alliance Française de Santa Cruz, l’Orchestre Philharmonique de Santa Cruz, le Centre Culturel Plurinational et l’école Music House, sans oublier le précieux soutien de l’Ambassade de France.
PNG

publié le 16/08/2019

haut de la page