Coopération culturelle et artistique [es]

Cette coopération est mise en œuvre en étroite collaboration avec le réseau des Alliances Françaises de Bolivie. Chaque année une vaste programmation est proposée comprenant spectacles et expositions, ateliers, projections cinématographiques et conférences, avec des artistes boliviens et français.

Les axes principaux de la politique culturelle en Bolivie :

- La diffusion de la culture (française et bolivienne) tant au sein des alliances françaises qu’à l’extérieur ;
- La mise en place d’actions de coopération basées sur l’expertise et l’échange des savoirs entre professionnels de la culture français et locaux ;
- La diffusion de la culture projets destinés à un grand public, voir à des publics complètement éloignés du monde de la culture et a fortiori de la culture française, en développant un maximum d’actions gratuites.

De grandes manifestations culturelles sont organisées chaque année comme le mois de la francophonie en association avec les pays partenaires, ou encore la Fête de la musique, qui connaissent un succès important.

Les Alliances Françaises participent également aux grands rendez-vous culturels de leur ville ou région (Biennale d’art contemporain, Festivals de jazz et de Musique baroque, Salon international du livre, etc.) dans un esprit de collaboration et non seulement de contribution ponctuelle ou d’assistance financière.

La promotion de la connaissance et du débat d’idées :UTLS

L’Université de Tous Les Savoirs (UTLS) propose une programmation variée de conférences et d’expositions favorisant ainsi la connaissance et le débat d’idées sur des grands thèmes scientifiques et de société.

Ce projet universitaire a été mené sous la direction du philosophe Yves Michaud. Outre la gratuité et la qualité des conférences, la grande force de l’UTLS est de permettre à tout un chacun de suivre gratuitement l’intégralité des conférences. Cette initiative fut reprise dans plusieurs pays : en Hongrie, au Brésil, en Finlande, en Tunisie, au Pérou ainsi qu’en Bolivie avec l’Université de Tous les Savoirs de l’Amazonie aux Andes.

L’Université de tous les savoirs (UTLS) est un cycle de conférences gratuites, pluridisciplinaires, organisé par l’Ambassade de France en Bolivie, avec l’appui d’organismes français présents en Bolivie (Alliances françaises, Institut de recherche pour le développement IRD, Institut français d’études andines IFEA et Lycée franco-bolivien Alcide d’Orbigny). Ces conférences, organisées à La Paz, touchent un public large et divers. De nombreux experts de haut niveau et de diverses disciplines y interviennent régulièrement.

publié le 10/08/2018

haut de la page