Coopération universitaire

La Coopération universitaire

La coopération universitaire constitue l’un des piliers de la relation bilatérale entre la France et la Bolivie et participe pleinement à la politique de formation des « talents » menée par le gouvernement bolivien.

Par le biais de son Service de coopération et d’action culturelle (SCAC), l’Ambassade de France en Bolivie appuie et encourage les universités boliviennes (publiques et privées) et françaises à s’investir en favorisant les échanges de professeurs, les accords de coopération entre universités et l’envoi d’étudiants boliviens en France.
Elle poursuit les objectifs suivants :

-  Appuyer le développement de relations institutionnelles entre universités et écoles françaises et boliviennes. Cela se traduit par un soutien à la constitution de réseaux d’établissements français et boliviens, un accompagnement dans la définition de projets de coopération entre établissements et la mise en place d’accords institutionnels.

-  Favoriser la formation de ressources humaines qualifiées disposant d’une ouverture vers l’international par le développement des mobilités étudiantes de niveau Master dans les 2 sens.

La mobilité étudiante vers la France en augmentation

Le renforcement de la mobilité étudiante s’appuie sur plusieurs dispositifs :

-  L’Agence Campus France Bolivie : La promotion des études en France est effectuée par l’agence Campus France. Campus France Bolivie s’appuie sur des points d’information relayés par le réseau des Alliances françaises à La Paz, Cochabamba, Sucre et Santa Cruz.

-  Bourses du gouvernement français : Une fois par an, le Gouvernement français offre des bourses de master à de jeunes professionnels et/ou fonctionnaires publiques boliviens. Les secteurs prioritaires sont : ingénieries en général, économie/administration/gestion, sciences exactes. Les critères de sélection sont l’excellence académique, le projet de retour, le niveau de français, la motivation, le profil personnel, etc. L’appel à candidature est publié au mois d’octobre en général sur le site de Campus France.

-  Programme d’assistants de langue espagnole : Le gouvernement français propose le programme d’assistant linguistique qui permet à des boliviens âgés de 18 à 28 ans d’exercer en France comme assistant d’un professeur de langue espagnole en classe primaire, secondaire, ou à l’université. L’assistant bénéficie d’un contrat de travail rémunéré avec le Ministère français de l’Education nationale pour une période de 7 mois. La convocation est publiée au mois d’octobre ou de novembre chaque année sur le site de Campus France

-  Autres programmes : Les étudiants boliviens peuvent postuler à d’autres types de bourses pour aller étudier en France : Erasmus Mundus +, Victor Hugo, Bourses du gouvernement bolivien, Paris Saclay, DFMS/DFMSA.

-  France Alumni : En 2017, Campus France Bolivie a lancé la version bolivienne de la plateforme France Alumni, le réseau social des anciens étudiants étrangers en France. Cette plateforme permet de mettre en réseau l’ensemble des étudiants internationaux qui ont effectué tout ou partie de leurs études supérieures en France. Elle leur permet de se retrouver entre eux, et d’obtenir et d’échanger des informations exclusives en relation avec la France. Pour s’inscrire sur la plateforme France Alumni, il suffit de se connecter sur France Alumni, cliquer sur l’option « s’inscrire / se connecter » en haut à droit du site internet et renseigner son profil en précisant « Bolivie » comme pays de résidence.

Campus France Bolivie

publié le 09/01/2018

haut de la page