Coronavirus : aide ponctuelle aux Français résidents en difficulté

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place dès avril 2020 un dispositif exceptionnel d’aide sociale dans le contexte de pandémie mondiale de Covid-19.
Il est reconduit en 2021 et permet aux ressortissants français établis à l’étranger et durement affectés par la crise économique liée à la pandémie d’en bénéficier.

PNG

Qui peut prétendre au secours occasionnel de solidarité ?

- Français résidant à l’étranger et inscrits au registre des Français établis hors de France.
- Français se trouvant dans une situation précaire et dont le foyer ne peut plus de faire face aux dépenses de première nécessité (telles que la nourriture ou les médicaments) ; par ailleurs qui peut justifier une perte importante de revenu en raison de la crise économique liée à pandémie mondiale de coronavirus, et d’une absence de moyens propres pour traverser cette crise.

Quelles sont les modalités d’attribution du SOS ?

- Le secours occasionnel de solidarité est versé sur justification mensuelle d’une situation dégradée.
- Le demandeur peut bénéficier d’un secours occasionnel de solidarité même s’il bénéficie déjà d’aides publiques locales.
- Le secours occasionnel de solidarité est accordé après évaluation préalable par les services de l’ambassade de la situation sociale du demandeur.

Quel est le montant du secours occasionnel de solidarité ?

Le montant est établi selon la composition familiale et s’élève à 107,08 euros par ménage et 71,38 euros par enfant à charge.

Quand, où et comment postuler ?

La demande de secours occasionnel de solidarité est à adresser au Consulat de France en Bolivie.

publié le 01/02/2021

haut de la page