Coup de projecteur sur une ONG : Corazon del Bosque [es]

PNG

CorazóndelBosque

Créée en 2012 à l’initiative de l’ONG française Cœur de Forêt, l’association locale CorazóndelBosque agit à Coroico pour la préservation de l’environnement et la promotion d’une agriculture durable. En effet les Yungas, zone de production traditionnelle de coca, subissent les graves conséquences de sa culture : la déforestation, brûlis, monoculture, usage d’intrants chimiques, etc. Les sols appauvris par la production intensive ne permettent pas la régénération des forêts, qui disparaissent peu à peu, ce qui impacte fortement l’accès à l’eau dans les communautés.

Face à ces problématiques, CorazóndelBosque promeut des alternatives auprès des petits producteurs, comme la mise en place de systèmes agroforestiers à base de café, d’agrumes ou d’avocatiers, ou encore l’apiculture. Au total, deux ingénieurs accompagnent sur le terrain environ 100 bénéficiaires dans l’adoption de pratiques plus respectueuses de l’environnement. Les producteurs locaux sont prêts à diversifier leurs productions, à condition que celles-ci leur permettent de générer des ressources économiques viables et pérennes. C’est pourquoi CorazóndelBosque s’engage également à les appuyer dans la commercialisation des produits agricoles, en participant à des ferias et en mettant les producteurs directement en contact avec des lieux de ventes ou des clients directs.

JPEG

A partir de cette année, en partenariat avec la FundaciónNatura et la Dirección de Medio Ambiente de Coroico, l’association s’engage également avec des communautés locales dans des campagnes de reforestation de zones déforestées.
Au total, ce sont 10 000 arbres produits chaque année en pépinière, et 20 ruches (et du matériel d’apiculture) achetés et distribués aux bénéficiaires ou aux communautés.

Enfin, un axe de sensibilisation à l’environnement est développé chaque année dans les écoles, avec la mise en place de jardins scolaires et d’ateliers de sensibilisation, sur les questions de changement climatique, de gestion des déchets, d’accès à l’eau, etc.

Diversification & plantes aromatiques

L’agroforesterie designe un système d’utilisation des terres mêlant des plantes ligneuses vivaces (les arbres) aux cultures agricoles ou à l’élevage. Dans ces systèmes, les arbres ou arbustes (comme les caféiers, les agrumes ou les avocatiers) mettent plusieurs années à produire. Afin de permettre au producteur de générer des revenus dès les premières années et de limiter la durée de retour sur investissement de sa parcelle, il est important delui proposerdes alternatives. C’est pourquoi CorazóndelBosque distribue des plants et semences de plantes aromatiques, comme la citronnelle ou l’hibiscus. Plantés entre les rangées d’arbres et profitant de la lumière encore présente, ces plantes vont permettre de générer des revenus dès la première année.
CorazóndelBosque possède un alambic, qui permet une très bonne valorisation de la citronnelle, avec la production d’huile essentielle et d’eau florale.

Les volontaires

CorazóndelBosque accueille environ deux Volontaires en Service Civique par an, pour une durée de 6 mois à un an.
Un des volontaires appuie l’association dans la recherche de débouchés et la commercialisation des produits des bénéficiaires, via la participation à des ferias, la recherche de débouchés pour les différents produits agricole, l’étude des possibilités en termes de transformation des produits agricoles, etc.
L’autre volontaire travaille généralement sur la partie terrain afin d’améliorer les actions de CorazóndelBosque auprès des bénéficiaires.

publié le 27/12/2018

haut de la page