Décès de M. Xavier BELLENGER [es]

Xavier Bellenger, ami de longue date de l’IFEA auquel il était associé, anthropologue qui a consacré sa vie professionnelle aux musiques et rituels des Andes, est décédé samedi 8 février d’une cruelle maladie.
Son corps est veillé jusqu’à aujourd’hui lundi 10 février à l’église Virgen de Fátima, salle 1 (avenue Armendáriz, Miraflores, Lima)
Tout le personnel de l’IFEA s’associe à la douleur de ses proches.

Passionné par les expressions musicales andines et leurs relations aux espaces géographiques, Xavier Bellenger est notamment à l’origine de l’invention d’une interface de numérisation des gestes des musiciens autochtones. Cette invention est à l’image de son souci permanent de conserver la mémoire des savoirs andins, actuellement en grand danger de disparition. Ce souci l’animait dans ses publications et notamment les disques qu’il a édités.

PNG

En 2018, Xavier Bellenger avait organisé au MUSEF à La Paz une exposition de photographies qu’il avait prises à Santa Ana de Chipaya dans les années 1970, exposition qui a été transférée dans la petite ville du peuple Uru Chipaya, en même temps que le CD des enregistrements faits à l’époque. L’entrevue qu’il a donnée à cette occasion, reproduite ci-dessous, dit toute sa passion et toute la finesse des connaissances qu’il avait élaborées et partagées avec son groupe de recherche, aujourd’hui dépositaire, avec l’IFEA, de ces précieuses archives.

publié le 10/02/2020

haut de la page