Dialogue de haut niveau entre la Bolivie et l’Union européenne [es]

L’Ambassadrice de France en Bolivie Mme. Hélène Roos a participé au Dialogue de haut niveau entre la Bolivie et l’Union européenne qui s’est tenu à La Paz, le mardi 31 mai.
Ce Dialogue a fait partie des rencontres annuelles continues tenues jusqu’en 2018, reprises aujourd’hui pour revoir l’état général des relations entre la Bolivie et l’Union européenne. La réunion a abordé des questions diplomatiques d’intérêt bilatéral, la coopération pour le développement et des questions urgentes sur la scène internationale.
JPEG

L’Union européenne a réaffirmé qu’elle souhaitait poursuivre sa coopération à l’appui des activités liées à l’environnement, aux changements climatiques, à la gouvernance et aux droits de l’homme. Dans le cadre du nouveau programme indicatif pluriannuel (2021-2024 pour un montant de 104 millions d’euros), l’Union européenne cherche à soutenir la relance et le développement économique durable dans une approche axée sur le travail avec les femmes et les jeunes, à promouvoir les droits
fondamentaux, la démocratie, la réconciliation, l’état de droit, contribuer à la paix et à la sécurité au profit du peuple bolivien.
Sur les questions internationales, l’Union européenne a réaffirmé son soutien à l’Ukraine, pays libre et démocratique qui souffre des horreurs de la guerre lancée par la Russie contre la population et le territoire ukrainiens. La défense d’Urania est une défense de l’ordre juridique international établi et de la Charte des Nations Unies.
Les deux délégations sont convenues de poursuivre un dialogue ouvert et permanent. La Bolivie et l’Union européenne ont déclaré leur intérêt à relever ensemble les défis du XXIe siècle pour renforcer des sociétés vertes et inclusives dans un contexte de soutien au multilatéralisme et aux droits de l’homme.
L’Union européenne a réaffirmé son engagement à accompagner et à soutenir les efforts boliviens pour promouvoir le développement, renforcer les institutions démocratiques et favoriser de meilleures conditions de vie pour la population.
La délégation bolivienne était conduite par le Vice-Ministre des affaires étrangères, Freddy Mamani, la Délégation de l’Union européenne, par le Directeur général adjoint pour les Amériques du Service européen pour l’action extérieure, Javier Niño Pérez.

publié le 22/07/2022

haut de la page