Elisabeth Barbier, Directrice Générale Déléguée de l’IRD visite la Bolivie.

La Directrice Générale Déléguée de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’Ambassadrice Elisabeth Barbier, s’est rendue en Bolivie du 31 mai au 2 juin pour marquer l’anniversaire des 50 ans de présence de l’IRD dans le pays.

La recherche fut le centre de la visite de Mme Barbier. Pour les chercheurs de l’IRD et ses partenaires boliviens, ce fut l’opportunité de présenter, sur le terrain, ses projets de recherche en cours ; visite de l’Observatoire Global Atmospheric Watch, à Chacaltaya (5240 mètres d’altitude) en compagnie de M. Waldo Albarracín, le Recteur de l’Université Mayor de San Andrés (UMSA), de M. Denys Wibaux, Ambassadeur de la France en Bolivie et de représentants des pays partenaires dans le financement et le fonctionnement de l’infrastructure (Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Union Européenne et Japon).

La délégation a pu constater l’importance des travaux menés par les chercheurs grâce aux équipements installés dans la station. C’est l’une des deux stations de ce genre dans le monde, et à ce titre, elle est intégrée dans le réseau mondial GAW du World Meteorologic Organization. La station de Chacaltaya constitue une illustration parfaite de l’affirmation du rôle scientifique référant de l’IRD pour ses partenaires européens et internationaux, tant du Sud comme du Nord, sur les grands défis du développement durable (une ambition n°2 du COP).

Depuis la station d’où l’on peut admirer la Cordillère Royale, les participants ont également reçu des informations sur le recul des glaciers en Bolivie et dans les Andes.

publié le 04/06/2018

haut de la page