Journée internationale des professeurs de français

Chers professeurs,

Depuis trois ans, la journée du 25 novembre est consacrée aux professeurs de français et à ceux qui enseignent en français, partout dans le monde.

C’est une initiative qui est portée par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, l’Organisation internationale de la Francophonie et leurs partenaires.

Je souhaite, en ce jour particulier, saluer votre engagement pour l’enseignement de notre langue en Bolivie et le dynamisme que vous mettez à le promouvoir parmi les jeunes francophones de ce pays. Un professeur de français marque souvent la vie d’un élève ou d’un étudiant.

La langue française occupe une place particulière dans la société bolivienne grâce au rayonnement des quatre Alliances françaises à La Paz, à Cochabamba, à Sucre et à Santa Cruz, à la présence active des deux établissements d’enseignement français à La Paz et à Santa Cruz, et aux liens que nous entretenons avec les universités et les écoles boliviennes.

Pour reprendre le mot du Président de la République, vous êtes, chers professeurs, « les garants et la vitalité même de la langue française » et vous participez activement aux échanges linguistiques et culturels entre la France et la Bolivie.

Je souhaite également vous exprimer notre reconnaissance et vous dire tout le soutien que l’ensemble de l’équipe de l’ambassade est prêt à vous apporter en appui à vos projets éducatifs afin de promouvoir la diversité linguistique.

Je vous souhaite une très belle journée des professeurs de français à l’image des actions que vous avez prévu d’organiser à cette occasion.

HELENE ROOS
Ambassadrice de France en Bolivie

publié le 06/12/2021

haut de la page