Lycée français de Santa Cruz de la Sierra

Le lycée français de Santa Cruz de la Sierra est un établissement privé de droit bolivien qui a reçu l’homologation du Ministère Français de l’Education Nationale en 2005 pour la partie primaire et en 2014 pour la classe de 6e et en 2016 pour le cycle 4. La partie primaire et le collège sont maintenant homologués.

L’enseignement de la seconde à la terminale se fait avec le CNED mais est dispensé par des enseignants français au lycée (et non des répétiteurs) en enseignement direct. Chaque lycéen travaille sur un ordinateur ou une tablette.

Depuis 2012, l’établissement a rejoint le réseau de l’Agence française pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) en signant un "contrat de partenariat". Les professeurs bénéficient ainsi des formations AEFE sur tous les niveaux homologués. Les professeurs titulaires sont en contrat local et en position de détachement.

La croissance des effectifs est impressionnante : d’une trentaine d’élèves en 2005 à 550 à la rentrée 2017. La ville de Santa Cruz est devenue le poumon économique du pays avec un taux de croissance exponentiel où viennent s’implanter les nouvelles entreprises et où l’immobilier bat son plein. C’est une des villes la plus dynamique et prospère d’Amérique du Sud. Le lycée français est le seul établissement scolaire de tout Santa Cruz et de la région à proposer un véritable enseignement en langue française de la Petite section à la terminale.

L’entreprise française Total apporte un soutien financier au lycée. Le Président du Conseil d’administration, M Guy Coutand est le créateur de l’école et la soutient financièrement depuis le départ.

JPEG

L’établissement est composé de trois parties : la maternelle avec une cour de récréation séparée et une salle de motricité spacieuse, les classes d’élémentaire situées au rez de chaussée et le secondaire au premier étage. Les locaux sont dans un grand parc arboré de 2 hectares présentant un grand intérêt de par sa faune et sa flore, avec la présence de singes, de paresseux et de nombreux oiseaux. Toutes les classes sont climatisées et les locaux vont s’agrandir pour accueillir plus de 700 élèves d’ici 2021. En la rentrée 2017, un nouvel espace de restauration fermé et climatisé a été construit : la cafet’ du lycée et de nouvelle salles de classe seront construites pour la rentrée 2018.

L’équipe pédagogique, composée d’enseignants français et boliviens, garantit le respect des programmes et la qualité de l’enseignement. Ce dernier se fait exclusivement en langue française. L’espagnol est enseigné à partir de la petite section de maternelle, l’anglais à partir du CP et le portugais à partir de la classe de seconde. Les élèves préparent les diplômes français et boliviens (double bachilerato) et obtiennent des certifications de langues.

Lycée français de Santa Cruz

- Adresse : 4to anillo, Av. Domingo Banegas, paralela a la Roca y Coronado, Santa Cruz-Bolivie

- Téléphone : (591 3) 314 7001

- Site : Lycée français de Santa Cruz

publié le 11/04/2017

haut de la page