L’IRD et le PNUD modernisent la lutte contre la contamination du lac Titicaca [es]
Les chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement, IRD, et de l’Université majeure de San Andrés, UMSA, viennent d’installer pour la première fois en Bolivie une sonde portée sur une bouée, permettant de mesurer en temps réel la contamination du lac Titicaca.
Le vendredi 28 juin, en présence de la directrice du Programme des Nations-unies, PNUD, LucianaMermet, et de l’ambassadeur de France Denis Gaillard, Xavier Lazaro, chercheur à l’IRD a piloté l’installation d’une bouée qui va assurer un contrôle de la contamination du lac Titicaca en temps réel. Cet instrument, financé sur un programme du PNUD, constitue une avancée majeure dans le programme de décontamination du lac Titicaca sur lequel la France est engagée.
Le ministère de l’eau et de l’environnement, MMAyA, et la marine bolivienne ont rendu possible cette installation dont ils assureront la maintenance. D’autres appareils devraient être installés côté péruvien en coordination avec l’autorité binationale du lac Titicaca.