« L’âme de l’alcool » [es]

« L’âme de l’alcool », exposition photographique à l’Alliance française de La Paz (jusqu’au 10 août)

La galerie de l’Alliance française présente l’exposition personnelle « L’âme de l’alcool » du photographe documentaliste Patricio Crooker, du 10 juillet au 10 août 2019. « L’âme de l’alcool » est une traversée de la Bolivie à travers ses plus importants distillats. Ingrédient important dans les rituels et acteur majeur de la fête, l’alcool occupe une place importante en Bolivie d’un point de vue culturel.

Des vallées tempérées aux chaudes montagnes des Yungas et d’Amazonie, en passant par les sommets glacés, les distillats boliviens utilisent beaucoup d’ingrédients locaux qui en font des produits sans équivalent. Le roi de ces distillats, le Singani, reste le favori au niveau national, mais voyage de plus en plus dans le monde grâce aux grands créateurs de cocktail. Et depuis quelques années, un groupe d’amis aventuriers ont décidé de faire le pari de boisons plus classiques, mais toujours estampillées Bolivie. C’est ainsi que sont nés les gins artisanaux, l’Andino et l’Amazonico de la Republica. Est ensuite apparu le Cocalero d’altitude, un distillat composé de multiples herbes, parmi lesquelles la feuille sacrée et millénaire de la coca. Et depuis peu, une nouvelle surprise, un Vermouth, avec des ingrédients « magiques » qui font de cette boisson l’option préférée de ceux qui aiment les boissons d’excellence.

Pendant plus de 10 ans, Crooker a pu partager sa passion, la photographie, avec la passion de ces créateurs de boissons spiritueuses. Le moment est venu de partager avec le public ces expériences, à caractère parfois sacré.

publié le 31/07/2019

haut de la page