L’application Ariane évolue

Afin d’améliorer le service rendu aux Français en voyage à l’étranger et de contribuer à la modernisation du service public du ministère des Affaires étrangères, l’application Ariane, associé aux Conseils aux voyageurs, a été lancée officiellement le 12 juillet 2011.

Plus de 250 différents messages de sécurité ont été envoyés à travers le monde en 2012 aux dizaines de milliers de ressortissants français à l’étranger enregistrés. Ariane comptait, en mai 2013, près de 80 000 utilisateurs.

Un environnement plus ergonomique et fonctionnel

Le ministère des Affaires étrangère a procédé à une refonte graphique, ergonomique et fonctionnelle de cet outil qui a vocation, tout comme les Conseils aux voyageurs, à devenir un portail grand public.

La nouvelle ergonomie est intuitive, simple et rapide d’utilisation. A partir du mois de septembre, Ariane sera rendue accessible de façon souple et adaptée sur tablettes et smartphones et permettra la déclaration de voyages pluri-destinations.

Ariane, un fil de sécurité

Ariane permet à tout ressortissant français, lors d’un voyage ou d’une mission ponctuelle, de se signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères. Dès lors qu’il dispose d’une connexion internet, le voyageur peut créer son "compte utilisateur" en quelques minutes. Il peut y renseigner toutes les données qui permettront au Centre de Crise de le contacter ou de contacter un proche "référent" en cas d’urgence. Une fois le compte créé, le voyageur peut enregistrer un voyage et préciser ses lieux de passage, son numéro de téléphone portable et le nom de ses accompagnants.

L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles. Elle ne se substitue pas à l’inscription au registre des Français établis hors de France dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois.

Une fois les données saisies sur Ariane, le ressortissant français :
- recevra des recommandations de sécurité par SMS ou courriels si la situation dans le pays le justifie.
- sera contacté en cas de crise dans le pays de destination.

La personne contact désignée pourra également être prévenue le cas échéant.

Ariane et Conseil aux Voyageurs : point de presse de Laurent Fabius (21.06.13)

Ariane et Conseils aux Voyageurs : point de...->http://www.dailymotion.com/video/x117a0o_ariane-et-conseils-aux-voyageurs-point-de-presse-de-laurent-fabius-21-06-13_news] par francediplotv

publié le 11/10/2013

haut de la page