La Bolivie produit ses premières batteries Lithium-Ion de la main de ECM Greentech et du CEA

La Bolivie acquiert de la main de ECM Greentech et du CEA le dernier maillon technologique nécessaire à son programme d’industrialisation de batteries Lithium-Ion
(Grenoble, France/La Palca, Potosi Bolivie ; 24aout 2017).

Dans le cadre de sa stratégie de développement industriel de ses réserves de lithium, l’une des principales au monde, l’Etat Plurinational de Bolivie a inauguré ce mercredi une ligne pilote de matériaux cathodiques réalisée par la société française ECM Greentech avec l’accompagnement du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Fruit d’un accord de collaboration signé en novembre 2015, cette ligne pilote de matériaux cathodiques, constitue le dernier élément de haute technologique dont devait se doter la Bolivie, au travers de sa société d’état Yacimientos de Litios Bolivianos (YLB), pour développer une filière industrielle complète lui permettant de se positionner sur le marché des batteries Lithium-Ion.
Ce partenariat a également permis, au travers d’un volet de transfert de technologies et de connaissance, de former le talent bolivien à la culture de l’innovation et à l’expertise industrielle unique de ECM Greentech et à l’excellence de recherche et d’innovation technologiques du CEA-Liten.
Durant la cérémonie d’inauguration qui a eu lieu à Potosi (Bolivie) en présence du ministre de l’Energie, M. Rafael Alarcon, du vice-ministre des Hautes Technologies de l’Energie, M. Luis Alberto Echazú et de l’ambassadeur de France en Bolivie, M. Denys Wibaux, le président Evo Morales, a qualifié cette étape comme historique pour le développement industriel du lithium bolivien.
Pour l’ambassadeur de France, M. Denys Wibaux, “Ce projet symbolise l’approfondissement de la qualité des relations entre nos pays dans le domaine des hautes technologies. La France compte continuer, au travers de ses institutions et entreprises, cette collaboration qui permet à la Bolivie de participer à la transition énergétique mondiale”.
« Nous sommes ravis des performances des premières batteries boliviennes issues de la production de matériaux cathodiques de la ligne pilote inaugurée aujourd’hui. Elles confirment tout le potentiel du pays en tant que première réserve mondiale de Lithium et acteur industriel futur dans le monde des batteries » a déclaré M. Yvan Trouillot, Directeur General de ECM Greentech. « ECM Greentech et les équipes du CEA ont été très impressionnés par la qualité scientifique des experts de YLB et leur volonté d’acquérir ces hautes technologies. Nous sommes confiants dans le fait que cette ligne pilote et les transferts de savoir-faire qui l’ont accompagné vont paver la voie à une industrialisation Bolivienne du lithium et serons heureux de continuer ce partenariat avec YLB en Bolivie ».

publié le 04/09/2017

haut de la page