La finale régionale d’Ambassadeurs en Herbe au Lycée Français de Santa Cruz !

Du 10 au 13 avril 2018, une trentaine d’élèves de Primaire,Collège et Lycée, provenant d’établissementsfrançais de Bolivie, Paraguay, Uruguay, Brésil et Argentine, se sont réunisà Santa Cruz pour s’affronter à travers des joutes oratoires dans le cadre du projet pédagogique de l’AEFE Ambassadeur en Herbe, autour de la place des arts dans le monde contemporain.

JPEG

A travers cette activité, les élèves assument des rôles divers en fonction de leurs compétences et de leur personnalité : ils peuvent être orateurs, animateurs de débat ou porte-paroles, pour réfléchirà des sujets variés. Une question est posée aux orateurs, qui ont quelques heures pour préparer une réponse argumentée, en français et en espagnol, avant que l’animateur ne leur pose des questions, anime un débat, et que le porte-parole effectue une synthèse en anglais.

Pendant ce temps, un jury composé de 5 membres évalue l’ensemble des élèves et leur attribue une note. Au final, 5 élèves sont sélectionnés pour former une délégation qui représentera l’Amérique du sud à Paris au mois de mai pour la grande finale internationale avec des délégations du monde entier. Parmi cette délégation, nous sommes très fiers de compter une élève Bolivienne du Lycée Franco-Bolivien Alcide d’Orbigny de La Paz.

Un formidable événementplurilingue développant des qualités humaines essentielles pour defuturs citoyens éclairés et critiques, telles que l’écoute des autres, l’ouverture d’esprit, la réflexion, l’argumentation,et mettant en valeur les compétences langagières et linguistiques des élèves de nos établissementsfrançais. Ce fut un véritable succès permis grâce au travail et la collaboration des enseignants du Lycée Français de Santa Cruz avec l’Alliance Française. Au final, une forte expérience humaine qui aura marqué durablement les élèves et mis en valeur la Bolivie.

publié le 07/06/2018

haut de la page