Le Président Emmanuel Macron félicite le Président élu de la Bolivie, Monsieur Luis Arce Catacora [es]

PNG

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Paris, le 25 octobre 2020

Monsieur le Président,

Le peuple bolivien a décidé de façon incontestable de vous porter aux plus hautes fonctions de l’Etat plurinational de Bolivie. Je tiens à vous adresser, en mon nom et au nom du peuple français, mes plus chaleureuses félicitations et mes voeux les plus sincères de réussite dans l’exercice de vos futures responsabilités.

Je me réjouis à l’idée de renforcer, avec vous, les liens étroits entre la France et la Bolivie. Nos deux pays sont liés par une amitié ancienne que renforce une vision partagée des grands enjeux internationaux, en particulier la défense du multilatéralisme et l’urgence climatique.

A l’été 2019, j’avais fait avec le Président Morales le constat partagé d’une urgence à agir face aux incendies en Amérique du sud ce qui avait mené au déploiement d’une importante aide française dans la région de Santa Cruz mais aussi au lancement à New York le 23 septembre 2019 de l’Alliance pour la protection des forêts tropicales. Je souhaite pouvoir intensifier avec vous cette coopération.

Sur le plan économique, la France souhaite continuer à accompagner la modernisation de la Bolivie, à travers les projets de l’Agence Française de Développement et par l’entremise de l’expertise des entreprises françaises dans des domaines tels que les transports et la défense.

Me réjouissant de l’amitié ancienne qui unit nos deux peuples et de la perspective de travailler avec vous au renforcement de notre relation bilatérale, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Emmanuel MACRON

Son Excellence Monsieur Luis Arce
Président de l’Etat plurinational de Bolivie

publié le 04/11/2020

haut de la page