Le mois de la Francophonie et de la Langue Française [es]

L’Ambassade de France a réuni l’ensemble des acteurs de la Francophonie présents à La Paz pour organiser le « Mois de la Francophonie et de la Langue Française » du 03 mars au 25 mars 2017 avec une série de 12 événements organisés dans l’ensemble de la ville de La Paz pour une meilleure visibilité.

Le principal événement et le plus visible fût le Village de la Francophonie qui s’est déroulé sur une place très fréquentée du quartier bohème de Sopocachi de la ville de La Paz : la Plaza Abaroa. Le samedi 25 mars, avec la participation de 33 stands, le public a pu découvrir la gastronomie et la culture francophone. En plus des 33 stands représentants différents pays de la Francophonie et animés par des élèves de l’université publique de La Paz (UMSA), du Lycée français, de collèges boliviens, de l’Alliance Française, par le personnel de Campus France et d’autres associations et collectifs boliviens, une scène artistique qui présentait les finalistes du concours national de la chanson francophone fût animée tout au long de la journée pour faire découvrir au public les charmes de la musique francophone et surtout française. Pour sa seconde édition, cet événement fût une véritable réussite avec plus de 1500 personnes sur l’ensemble de la journée.

Expo-Photos
Expo-Photos
Expo-Photos
La dictée francophone
La dictée francophone
Repas à la bonne franquette
Tournoi de pétanque
Tournoi de football
Tournoi de football
Le village de la francophonie
Le village de la francophonie
Finaliste du concours de la chanson francophone
Le village de la francophonie
Le village de la francophonie
Finaliste du concours de la chanson francophone
Le village de la francophonie

Outre la visibilité de la France et ses partenaires francophones, le Village de la Francophonie visait à renforcer les liens entre les acteurs français présents à La Paz et leurs homologues étrangers ainsi que les autorités boliviennes qui ont fait part de leur envie de collaborer de nouveau avec l’Ambassade de France pour l’organisation d’événements culturels. Le Village fait d’ailleurs partie du Grand Tour francophone 2017.

Par ailleurs, 11 autres événements ont été organisés dans les Alliances Françaises, Lycée Français, Cinémathèque bolivienne, Résidence de France et Universités de la ville de La Paz. Ces événements recouvraient des champs aussi diversifiés que le sport, l’art, la gastronomie ou le champ éducatif.

Enfin, ce sont plus de 2500 personnes qui ont assisté aux événements, largement couverts par la presse et les réseaux sociaux.

Bilan :

A travers ces 12 événements, la France a pu se positionner comme un acteur référent du milieu francophone bolivien.
En outre, ces collaborations nous offrent l’opportunité de renforcer nos liens avec le monde universitaire, le monde diplomatique, le monde associatif et les institutions boliviennes.

publié le 17/04/2017

haut de la page