Message aux français de passage en Bolivie

Notre cellule d’informations reste joignable aux numéros suivants :

- (591 2) 214 99 00, du lundi au vendredi de 8h à 13h.

- (591) 77 59 31 58, en dehors de ces horaires, ainsi que le week-end.

Par ailleurs, si vous ne vous êtes pas encore signalé, veuillez communiquer vos noms complets, date de naissance, N° passeport, contact téléphone et mail, votre localisation précise (adresse hôtel, ville, etc.) à l’adresse informations.la-paz-amba@diplomatie.gouv.fr pour que l’ambassade soit en mesure de vous joindre ultérieurement.

Voici les informations et conseils actuels :

Les autorités boliviennes ont ordonné, à partir de dimanche 22 mars à 00h00, le confinement général de la population afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Vous êtes priés de respecter cette mesure et de ne pas sortir de votre logement, sauf pour effectuer des achats alimentaires. Par précaution, nous vous recommandons de constituer quelques réserves (eau, aliments secs) si l’hôtel ou l’hébergement ne propose pas de restauration.

S’agissant du rapatriement des français de passage, un mécanisme global et mondial pour permettre à nos ressortissants qui le souhaitent de rentrer chez eux en France par voie aérienne va être mis en place. Il reposera sur un plan de transport aérien adapté pour l’ensemble du monde, en fonction des priorités et urgences locales.
Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, avec l’ensemble des postes diplomatiques et consulaires, est pleinement mobilisé pour obtenir l’autorisation de liaisons aériennes spéciales auprès des autorités locales (qui prennent des restrictions sévères de déplacement) et pour que ces liaisons aériennes spéciales puissent être assurées par des vols commerciaux.
Malgré la suspension progressive de la plupart des dessertes aériennes dans le monde dans les prochains jours, des solutions commerciales raisonnables de retour seront proposées, avec les compagnies aériennes mobilisées.

L’ambassade de France en Bolivie poursuit ses efforts avec les autres ambassades européennes pour mettre en place des vols commerciaux spéciaux directement vers l’Europe. Toutefois, la mise en place du confinement rend plus compliquée l’obtention des autorisations nécessaires pour vous acheminer des différents lieux touristiques vers les aéroports de départ. Nous vous tiendrons informés de la solution retenue et vous remercions de votre patience d’ici là.

En cas de difficulté financière il est recommandé de se rapprocher de sa famille, ses proches, ses amis pour se faire envoyer de l’argent par l’intermédiaire de banques ou d’opérateurs tels que Western Union ou autres.
Un service d’entraide, pour proposer un hébergement ou pour en demander un, est disponible à l’adresse web suivante : www.sosuntoit.fr

Il est conseillé de consulter régulièrement le site de conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères, https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/bolivie/
et le site de l’ambassade de France à La Paz rub1

Les recommandations de prévention sont celles émises dans la presse écrite et audio-visuelle.
- Se laver régulièrement les mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique ;
- Désinfecter régulièrement les surfaces de contact (avec un produit type Javel)
- Tousser et éternuer dans son coude
- Utiliser des mouchoirs à usage unique
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- Rester à domicile si l’on est malade

En Bolivie, le ministère de la Santé a mis en place le numéro d’urgence 800 101 104
En cas de préoccupation par son état de santé, l’opérateur propose le protocole suivant :
S’isoler le plus possible pendant 14 jours. Si des symptômes sont observés, se rendre chez un médecin privé ou public pour évaluation. Le médecin déterminera si le confinement est confirmé (14 jours) et/ou dépistage officiel sur procédure « ficha epidemiologica ». Dans ce cas, rappeler le numéro d’urgence qui envoie un agent de santé pour effectuer le prélèvement. DANS AUCUN CAS NE SE RENDRE A L’HOPITAL DIRECTEMENT. Si le test est confirmé, l’hospitalisation sera prononcée par les autorités de santé.
Le ministère de la Santé a établi une liste des hôpitaux en capacité de traiter les patients atteints du virus :
• L’hôpital del Norte à El Alto (Avenida Juan Pablo II, tél. : 2-2864070) ;
• L’Hôpital Agramont à El Alto (Calle 11 n°4035, tél. : 2-2822822) ;
• L’hôpital San Juan de Dios à Santa Cruz (Calle Cuellar esq. España, tél. : 3-3352866) ;
• L’hôpital Viedma à Cochabamba (Calle Venezuela esq. Urquidi, tél. : 4-4220228).

Plus d’informations et recommandations
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/nouveau-coronavirus-covid-19-12-03-2020
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/risques/risques-sanitaires/article/coronavirus

publié le 24/03/2020

haut de la page