Nouveau billet de 100 bolivianos fabriqué par Oberthur Fiduciaire SAS [es]

L’Ambassadeur de France a pris part à la cérémonie de lancement du nouveau billet de 100 bolivianos organisée par la Banque centrale de Bolivie, en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, Mario Guillen.

Il s’agissait de présenter le 4ème et avant-dernier billet de la nouvelle famille de billets fabriquée par l’entreprise française Oberthur Fiduciaire SAS au nom de l’Etat plurinational de Bolivie (existent déjà les billets de 10, 20 et 50 bolivianos).

Le billet de 100 bolivianos est le plus utilisé de la série (67 millions de nouveaux billets ont été imprimés pour cette occasion) mais également le plus falsifié : c’est pourquoi des dispositifs de sécurité exceptionnels ont été introduits dans ce nouveau billet.

Pour l’illustrer ont été retenus 3 personnages historiques majeurs : Juana Azurduy de Padilla (1780-1862), héroïne de l’Indépendance ; Alejo Calatayud (1705-1731), qui prit la tête de la révolte métisse face à la colonie ; et Antonio Jose de Sucre (1795-1830), deuxième Président bolivien et libérateur de nombreux pays. Figurent également sur le billet la Maison de la Monnaie de Potosi et les cataractes de l’Arc en Ciel de Santa Cruz, ainsi que des specimen de la faune et de la flore bolivienne.

Prochain et dernier lancement en avril pour boucler la série : le billet de 200 bolivianos.

JPEG

publié le 04/02/2019

haut de la page