Paula Forteza Députée des Français d’Amérique latine et des Caraïbes se rend en Bolivie [es]

Mme Paula FORTEZA, Députée des Français d’Amérique latine et des Caraïbes , a effectué une visite de travail en Bolivie du 7 au 13 décembre, dans les deux villes de Santa Cruz et de La Paz.

A Santa Cruz, elle a rendu visite à l’Alliance française et au Lycée français de cette ville, ainsi qu’au CENETROP (Centre des maladies tropicales), qui a bénéficié du soutien de la France dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.

JPEG - 169.3 ko
Mme Forteza avec l’equipe de l’Alliance Française de Santa Cruz
JPEG - 145.7 ko
Mme Forteza pendant sa visite au Lycée français de Santa Cruz
JPEG - 93.2 ko
Pendant la visite au CENETROP à Santa Cruz

A La Paz, Mme FORTEZA a également visité l’Alliance française et le Lycée français, où elle a pu dialoguer avec des enseignants et des élèves. Elle a eu une séance de travail avec les Conseillers du commerce extérieur, ainsi qu’avec l’Agence française de développement (AFD) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Elle s’est également entretenue avec M. Guy BONASSI, Vice-Président de Thalès, en mission en Bolivie pour le projet SIDACTA de contrôle de l’espace aérien bolivien, et a pris part à un déjeuner avec l’ensemble du corps diplomatique accrédité en Bolivie.

JPEG - 134.5 ko
Mme Forteza avec l’équipe de l’Alliance française de La Paz.
JPEG - 143.7 ko
Au Lycée français Alcide d’Orbigny de la ville de La Paz
JPEG - 145.1 ko
Visite de Mme Forteza à l’AFD

Côté bolivien, Mme FORTEZA a été reçue à l’Assemblée plurinationale de Bolivie par la députée Elsa Ali Ramos, 1ère Vice-Présidente, puis par Mme Eva Gloria Chuquimia, Vice-Ministre des relations extérieures en charge des affaires consulaires, avec laquelle il a été notamment question de la finalisation d’un accord bilatéral en matière d’adoption. Elle a également rencontré, sur les questions de dérèglement climatique, M. René ORELLANA, ancien Ministre de l’Environnement, et M. Juan Carlos ALURRALDE, négociateur à la COP 21. Sur les questions de défense des droits des femmes, Mme FORTEZA a rencontré Mme Monica NOVILLO, Coordinatrice des ONG traitant de ces questions. Enfin, la Députée s’est entretenue avec M. Salvador ROMERO, Président du Tribunal suprême.

PNG - 445.4 ko
Mme Paula Forteza avce Mme Eva Gloria Chuquimia, Vice-Ministre bolivienne des relations extérieures en charge des affaires consulaires
JPEG - 146.7 ko
Dans les murs de "Coordinadora de la Mujer"

Mme FORTEZA a par ailleurs pris part en direct à l’émission « Piedra, papel y tinta » animée par Mme Claudia BENAVENTE, Directrice du journal « La Razón ».

PNG - 763.7 ko
Entretien de Mme Forteza avec Mme Benavente Directrice du journal La Razón.

Enfin, elle s’est rendue sur le lac Titicaca en compagnie du Conseiller de coopération Patrick RIBA et du chercheur Xavier LAZZARO (IRD) pour examiner la situation de contamination du lac.

PNG - 1.2 Mo
Au Lac Titicaca

Dans les deux villes, Mme la Députée a assuré une permanence parlementaire pour les Français désireux d’un entretien.

publié le 17/12/2020

haut de la page