Pistes cyclables à La Paz [es]

La convention de subvention Euroclima+ pour accompagner la 1ère phase du développement d’un réseau de pistes cyclables à La Paz a été signée le mardi 10 décembre 2019 en présence du maire de la ville Luis REVILLA, de l’Ambassadeur de l’Union Européenne León DE LA TORRE, de l’Ambassadeur de France, Denis GAILLARD et de la représentante de l’AFD en Bolivie, Carine MEGUEULLE.

JPEG

La ville a en effet remporté en 2018 une subvention de 500 000€ de l’Union Européenne dans le cadre de l’appel à projets sur le thème de la « Mobilité urbaine » du programme Euroclima+ de l’Union Européenne, fonds dont la gestion a été déléguée à l’Agence Française de Développement. Ces fonds participeront à la mise en œuvre de la politique municipale en faveur des transports alternatifs et la consolidation d’un système de mobilité durable.

Cette initiative s’inscrit dans le programme « Una ciudad para el peatón, el bastón, la silla de ruedas, el deporte, la recreación y el cuerpo sano » de la ville de La Paz. En effet, la région métropolitaine El Alto - La Paz compte au total 3.665.649 déplacements dont 81.2% en transport motorisé et 0.03% de vélo. Le maire Luis Revilla, a ainsi présenté lors de la cérémonie, la première phase du projet à travers la construction d’une piste cyclable de 5 kilomètres dans le Macro Distrito Sur de la ville.

JPEG

L’objectif affiché sur les prochaines années est d’étendre les pistes cyclables à six autres macro distritos (Cotahuma, Maximiliano Paredes, Peripheral, San Antonio, Mallasa, Centro y Sur) afin de favoriser les déplacements à vélo et diminuer la pollution urbaine.

Les équipes de l’Union Européenne, de l’AFD et de l’Ambassade de France à La Paz se tiennent bien évidemment prêtes à inaugurer le réseau de pistes cyclables fin 2020 ! A vos vélos !

publié le 12/12/2019

haut de la page