Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (26 mai – 7 juin 2015)

Du 26 mai au 7 juin 2015, une Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, célèbre sur tout le territoire national, les relations entre la France et cette partie du monde dans les domaines les plus divers : économie, recherche, culture, éducation, développement durable, etc.

Du 26 mai au 7 juin 2015, une Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, célèbre sur tout le territoire national, les relations entre la France et cette partie du monde dans les domaines les plus divers : économie, recherche, culture, éducation, développement durable, etc.

Le 16 février 2011, le Sénat avait adopté, à l’unanimité, une résolution appelant à l’instauration d’une journée de l’Amérique latine et des Caraïbes le 31 mai de chaque année. Quelques mois après la célébration, en 2010, du bicentenaire des indépendances des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, le Sénat soulignait ainsi l’importance des valeurs partagées et des liens tissés entre la France et cette région au cours des deux siècles passés.

JPEG

Depuis son institution en 2011 par le Sénat, ce rendez-vous s’est enrichi de nouvelles activités et a permis, chaque année, de célébrer l’amitié entre la France et l’Amérique latine et les Caraïbes.

A partir de 2014, dans le prolongement de l’action engagée par les autorités françaises pour relancer et approfondir les relations de la France avec cette région, l’évènement a pris une ampleur nouvelle et s’est transformé en Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes afin d’inclure des activités toujours plus nombreuses et diversifiées.

La Semaine compte cette année encore sur la participation active du Président de la République et du gouvernement. Le Président de la République recevra à l’Elysée des personnalités venues de l’ensemble de la région, ainsi que des étudiants latino-américains et caribéens en France. Le président du Sénat, M. Gérard Larcher recevra, au cours d’un déjeuner, les ambassadeurs d’Amérique latine et des Caraïbes et le Sénat accueillera, le 4 juin, un colloque sur le changement climatique organisé par l’Institut des Amériques.

Les divers événements d’ores et déjà prévus hors de Paris témoignent d’une volonté renouvelée pour cette nouvelle édition de célébrer et renforcer la diversité des liens qui unissent l’ensemble du territoire français avec l’Amérique latine et les Caraïbes.

Enfin, les ambassades en France des pays d’Amérique latine et des Caraïbes organisent elles-mêmes plusieurs manifestations pendant la Semaine.

- Consultez le programme de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes

L’Institut des Amériques fédère les études en sciences humaines et sociales sur les Amériques en développant une approche transaméricaine et transdisciplinaire des sociétés du continent américain créant un réseau d’enseignement, de recherche, d’information scientifique et technique, de partenariats et de coopération internationale. Fort d’une soixantaine d’établissements participants et représenté sur le continent américain par ses pôles internationaux, l’Institut des Amériques offre un espace d’échanges et de coopération entre les communautés scientifiques ouvert aux acteurs du monde politique, diplomatique, économique, médiatique et à celui des organismes sans but lucratifs.

Le projet de créer l’Institut des Amériques est né dans les années 1990. Grâce au soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère des Affaires étrangères et européennes, il a vu le jour en mars 2007, sous la forme d’un GIS (Groupement d’intérêt scientifique). En 2015, l’Institut des Amériques rassemble 61 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche actifs en sciences humaines et sociales sur les Amériques, qui représente un vivier de près d’un millier de chercheurs.

L’IdA participe au dynamisme de la recherche sur les Amériques en organisant et soutenant des événements scientifiques (colloque annuel, aide aux manifestations scientifiques), en attribuant des prix de thèses, en proposant des aides à la recherche doctorale, etc. Il favorise la diffusion et la valorisation de la recherche à travers sa politique de publication et son activité de think tank.

publié le 27/05/2016

haut de la page