Signature d’une deuxième Convention de coopération éducative entre l’ Ecole Nationale d’Administration (ENA) et l’Ecole de Gestion Publique Plurinationale (EGPP) [es]

JPEG - 114.3 ko
Signature de la deuxième Convention de coopération éducative entre l’ENA et l’EGPP

La coopération administrative engagée par la France en Bolivie depuis huit ans, s’est concentrée sur l’appui à la création de l’Ecole de gestion publique plurinationale (EGPP) et au développement de son offre de formation continue. Elle a notamment permis la création d’un programme spécifique à destination des hauts fonctionnaires boliviens. Dans ce cadre, un accord avait été signé en 2011 entre l’Ambassade de France, l’Ecole nationale d’administration (ENA) de France et l’EGPP pour la conception, l’organisation de cycles courts et l’échange d’experts entre les deux pays.

JPEG - 123.3 ko
M. Iván Iporre, Directeur de l’EGPP, M. Denys Wibaux Ambassadeur de France en Bolivie.

Dans le cadre du troisième Contrat de désendettement et de développement (C2D) signé en décembre 2014 entre nos deux pays, un appui dans le domaine de la gouvernance a été réalisé à travers un nouveau programme de renforcement de l‘EGPP pour un montant de plus de 4,6 millions de bolivianos (environ 700 000 d’euros).

Suite à une première expérience de collaboration entre l’EGPP et l’ENA en 2015 sur la conduite du changement dans l’administration publique, une nouvelle convention de coopération éducative a été signée le 20 février 2017. Elle prévoit la réalisation de trois événements internationaux en présence d’experts français :

-  qualité normative de la loi ;
-  sécurité de l’information de l’Etat ;
-  rencontre d’écoles de formation en gestion et administration publique d’Amérique latine et Caraïbes.

Ce projet permettra en outre d’amplifier les échanges entre les deux écoles responsables de la formation des hauts fonctionnaires en France et en Bolivie et d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration.

publié le 15/03/2017

haut de la page