Visite en France d’une délégation universitaire bolivienne [es]

Du 10 au 17 octobre 2016

L’organisation des visites à Paris, à Toulouse, à Bordeaux, à Belfort et à Lyon de la délégation de recteurs et de membres du CEUB s’inscrit dans le cadre de la coopération universitaire menée par l’Ambassade de France en Bolivie et leurs partenaires boliviens.

Ce programme a été mis en place par l’Ambassade de France en Bolivie et financé en partie par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français.

La délégation bolivienne a été accompagnée par Marjorie Michel du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Bolivie et était composée de :


- Gustavo ROJAS UGARTE - Secrétaire Exécutif National - Comité Exécutif de l’Université Bolivienne (CEUB)

- Dr. Lucio ÁlvarezParedes - Secrétaire National de 3ième cycle - Comité Exécutif de l’Université Bolivienne (CEUB)

- Cnl. DAEN ALVARO RIOS OLIVER - Recteur–EcoleMilitaired’Ingénierie (EMI)

- L. Antonio CARVALHO SUAREZ - Recteur –Université technologique Privée de Santa Cruz S.A. (UTEPSA) – Représentant des Universités Privées Boliviennes

- Oscar Jorge MOLINA TEJERINA – Vice-Recteur Académique - Université Privée Bolivienne (UPB)

L’accueil de cette délégation fait suite aux accords universitaires préalablement signés entre ces universités boliviennes et leurs homologues français,et à l’envie de faciliter le retour des étudiants boliviens dans leur pays suite à l’obtention d’un diplôme en France.

Cette visite a uyn double objectif : travailler sur un texte de reconnaissance des diplômes et le développement de nouveaux accords universitaires.

Au cours de son déplacement, la délégation bolivienne s’est entretenue avec des représentants du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International.


Visite des universités

La délégation a également rencontré des représentants de Grandes Ecoles et d’universités françaises telles que : L’université Paris VI Pierre et Marie Curie, l’école d’ingénieur MINES PARISTECH, l’institut français du Pétrole (IFP School), l’école d’ingénieur AGRO PARISTECH, l’école d’ingénieur INSA Lyon, l’université de Bordeaux, l’INP de Toulouse, l’ENSEEIHT de Toulouse, l’école nationale d’aviation civile, ISAE SUPAERO, l’université Paris 1 Sorbonne et l’UTBM de Belfort-Montbéliard).

A la suite des visites dans les universités françaises et les Grandes Ecoles, un suivi sera mis en place pour assurer un résultat concret de coopération entre les universités boliviennes présentes lors de ce voyage, et leurs confrères français..
Des accords ont été renforcés et d’autres verront le jour afin de stimuler la mobilité entre nos deux pays.

Il sera judicieux de mettre en place, en plus de la simple mobilité d’étudiants, des projets de co-publication, des projets de recherche communs ainsi que des double-diplôme permettant aux étudiants des deux pays de bénéficier d’une véritable valeur ajoutée en obtenant deux diplômes reconnus dans les deux pays.

Ces différentes rencontres ont été particulièrement fructueuses et appréciées au niveau français et bolivien.

Petits plaisirs gastronomiques et touristiques

Malgré un agenda très chargé, la délégation a pu profiter de certains plaisirs français telles que la gastronomie ou la découverte du patrimoine.
Outre une visite des rues parisiennes, elle a eu le grand plaisir de déguster un repas sur la Seine tout en découvrant les beautés des rives parisiennes.

publié le 08/11/2016

haut de la page