AFD : signature du contrat de travaux de la centrale solaire d’Oruro. [es]

Le 27 janvier 2018 est un jour qui restera marqué dans l’histoire de l’AFD en Bolivie avec l’entrée en exécution du premier projet financé par l’Agence dans le pays, en présence du Président Evo Morales.

JPEG - 32.4 ko
Cérémonie de signature du contrat de travaux de la centrale solaire d’Oruro

Le contrat de travaux de la centrale solaire photovoltaïque d’Oruro (50 MW) a été signé ce jour entre la société nationale d’électricité (ENDE Corporation) et l’entreprise espagnole TSK. Ce projet bénéficie d’une subvention de l’Union Européenne (LAIF) de 8,5 Million d’euros.

JPEG - 23.3 ko

Avec 133,5 Millions d’euros d’engagements pour un projet solaire PV (Oruro), deux projets de fermes éoliennes (Warnes 2 et La Ventolera) et un programme d’assistance technique sectoriel sur financement délégué de l’Union Européenne (LAIF), l’AFD est un acteur de référence de la transition énergétique du pays.

La politique volontariste du gouvernement en la matière doit permettre à la Bolivie de renforcer sa capacité installée et de rééquilibrer son mix électrique, le pays étant encore fortement dépendant de la production au gaz. En 2016, la Bolivie arrivait ainsi en tête d’un classement mondial établi par REN21 en termes d’investissements par habitant rapportés au PIB dans la production d’origine renouvelable.

publié le 16/02/2018

haut de la page