Appel à candidatures - Initiative Marianne pour les défenseurs des droits de l’homme [es]
Appel à candidatures pour la promotion 2025
Initiative Marianne pour les défenseurs des droits de l’Homme cherche à mieux soutenir les défenseurs des droits de l’Homme dans leur combat : www.initiativemarianne.fr
Le programme d’accueil en France comprend un hébergement en région parisienne, une bourse mensuelle pour les besoins quotidiens, un soutien personnalisé et une mise en réseau avec des défenseurs des droits de l’homme pendant 6 mois. Après 6 mois, les participants ne bénéficieront plus de la bourse, de l’hébergement et du soutien offerts par le programme.
La participation se fait sur une base individuelle et n’inclut pas la possibilité pour les personnes sélectionnées d’être accompagnées par leur famille.
1) Conditions d’éligibilité des candidatures :
Vous vous êtes engagé dans votre pays à participer au programme.
Vous êtes engagé dans votre pays dans la promotion et la défense des droits de l’homme.
Vous défendez les droits de l’homme au sens reconnu par les Nations Unies
Vous êtes majeur et ne possédez pas une nationalité exclusive d’un État membre de l’UE.
Vous pouvez fournir un ou plusieurs documents/justifications émanant de tiers (recommandations, articles de presse, etc.), qui prouvent votre engagement/action en faveur des droits de l’homme.
Vous pouvez justifier que la participation au programme de soutien d’Initiative Marianne en France renforcera votre capacité d’action en faveur des droits de l’homme dans votre pays et dans le monde, et qu’elle vous permettra de créer ou de développer des liens ou des projets existants ou prévus avec des organisations françaises (voir ce formulaire en ligne). Vous pourrez retrouver le formulaire sous format PDF tout en bas de la page, à droite, dans la section "dématérialisation".
Vous êtes en possession d’un passeport en cours de validité (valable au moins six mois) ou vous êtes prêt à suivre les procédures pour l’obtenir.
Vous n’êtes pas soumis à une interdiction légale de quitter votre pays.
Vous êtes prêt(e) à vous rendre en France de janvier 2024 à début juillet 2024.
Vous êtes prêt à participer pleinement au programme et à toutes les activités proposées.
2) Dépôt de la candidature
Cette plateforme est le seul canal de soumission des candidatures. Si vous avez des questions ou des difficultés concernant votre candidature, vous pouvez utiliser la messagerie disponible sur la plateforme, ou vous adresser à une ambassade, un consulat ou un autre organisme officiel français à l’étranger, en veillant à votre sécurité.
Votre candidature doit comprendre les documents énumérés dans le formulaire de candidature. Elle doit être rédigée en français, en anglais ou en espagnol.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 juin 2024.
3) Procédure de sélection et modalités du programme
Après avoir déposé leur candidature, un comité de sélection indépendant sélectionnera quinze lauréats. Les résultats seront annoncés au début du mois de novembre 2024.
De janvier à début juillet 2025, les lauréats bénéficieront des éléments suivants :
Prise en charge de leur arrivée sur le territoire français (financement d’un aller-retour).
- Un logement en région parisienne.
- Une bourse mensuelle (sous réserve d’une participation régulière au programme).
- Un accompagnement administratif, social et médical.
- Un soutien au développement de leur projet militant, à la mise en réseau et au développement des compétences par la formation.
Présentation des activités proposées auxquelles les lauréats doivent participer :
a) Activités collectives :
Développement du projet : formation en gestion de projet, prise de parole en public, communication, recherche de fonds, cours de langues, accès à certains cours de Sciences Po Paris en tant qu’assistant externe, ateliers thématiques, mise en réseau avec des promoteurs des droits de l’homme et d’anciens lauréats du programme.
Discours/conversations : visites d’institutions emblématiques, réunions et discours de personnalités de haut niveau, visites d’entités de protection et de promotion des droits de l’homme.
b) Activités individuelles :
Diagnostic du projet et/ou construction conjointe d’un projet dans le cadre d’un suivi régulier.
Soutien opérationnel, administratif, logistique et financier pour la mise en œuvre d’un projet (exemples : soutien à la création d’un partenariat, organisation de conférences, développement de plateformes numériques, réservation de salles, etc.)
Mise en réseau avec des partenaires opérationnels, institutionnels et financiers potentiels.
Si nécessaire, un soutien psychologique sera proposé.