Coopération linguistique et éducative [es]

La coopération linguistique et éducative s’articule autour des priorités éducatives internationales et s’organise autour de 3 axes principaux :

- Le soutien à la professionnalisation des professeurs de français exerçant en Bolivie
- La promotion du français
- Les actions et programmes de coopération avec les partenaires et les Institutions éducatives boliviennes.


La coopération linguistique et éducative entre la France et la Bolivie s’appuie sur un réseau d’institutions qui regroupe :

- Le Lycée franco-bolivien Alcide d’Orbigny

 :Établissement privé de droit local bolivien créé en 1969, le lycée de la Paz est un établissement conventionné de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger, AEFE, ce qui lui permet de bénéficier d’une aide de la France, notamment à travers l’envoi de professeurs et personnels de direction, tous fonctionnaires du ministère français de l’Éducation nationale.Suivant les années, entre 50 et 70% des bacheliers issus du Lycée Alcide d’Orbigny poursuivent des études supérieures en France, certain bénéficiant d’une bourse d’excellence.

Lycée Franco Bolivien Alcide d’Orbigny

- Le Lycée français de Santa Cruz

 : Le lycée français de Santa Cruz de la Sierra est un établissement privé de droit bolivien qui a reçu l’homologation de lAgence pour l’Enseignement Français à l’Étranger, AEFE, pour les classes de primaire et de secondaire. L’enseignement de la seconde à la terminale se fait avec le Centre national d’enseignement à distance, CNED, mais est dispensé par des enseignants français (et non des répétiteurs) au lycée en enseignement direct.

Lycée Français de Santa Cruz de la Sierra

- Les Alliances Françaises du pays

 : Le réseau des 4 Alliances françaises (La Paz, Santa Cruz, Cochabamba et Sucre) organise toute l’année des cours de français et assure la préparation aux examens de français, DELF-DALF et TCF. Les Alliances proposent aussi des activités culturelles diverses et régulières. Chaque Alliance héberge une médiathèque, ou de nombreux ouvrages et journaux peuvent être consultés, en particulier grâce au service en ligne de culturethèque. Les Alliances accueillent également des espaces Campus France, ou les étudiants boliviens peuvent se renseigner sur les études en France et les possibilités de bourses. Actuellement 3000 étudiants boliviens environ suivent des cours de français dans le réseau d’Alliances françaises de Bolivie.

Alliance Française de La Paz

Alliance Française de Santa Cruz

Alliance Française de Cochabamba

Alliance Française de Sucre

publié le 27/05/2019

haut de la page